Manipulation bretelles simples ou doubles

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Castaignet
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Manipulation bretelles simples ou doubles

Message par Castaignet » dim. 12 janv. 2020, 01:24

Bonjour,

Question de néophyte : dans la réalité comment sont manipulées les aiguilles formant une bretelle ? Sont-elles systématiquement déviées en même temps ou bien seulement la 1ère car la 2ème est toujours talonnable ?
Si manipulées en même temps, dans le cas d’une bretelle double, est-ce que les 4 aiguilles bougent en même temps, soit en position droite, soit en position déviée ?

Merci d’avance
Philippe

Tonton Jean
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Re: Manipulation bretelles simples ou doubles

Message par Tonton Jean » dim. 12 janv. 2020, 10:09

Sur une diagonale, les deux aiguilles sont manœuvrées en même temps, du moins dans ma documentation. Je ne serais pas étonné qu'il existe d'autres dispositions. Quant aux bretelles doubles, je cherche mais jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé !

Yves02
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Re: Manipulation bretelles simples ou doubles

Message par Yves02 » dim. 12 janv. 2020, 10:30

Bonjour,
Qu'appelez-vous une bretelle simple?
Est-ce la jonction entre, par exemple la voie 1 et la voie 2 avec 2 appareils de voies?
Bien à vous
Yves

Yves02
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Re: Manipulation bretelles simples ou doubles

Message par Yves02 » dim. 12 janv. 2020, 10:44

Bonjour,
Par exemple, à Busigny, au Poste-2 qui est de type Électro-Mécanique Unifié (EMU), les aiguilles sont manœuvrées individuellement, à l'exception des TJD (petits indices a-c, ou b-d).
A chaque nombre, correspond un levier.
Je joins un extrait du Schéma de Signalisation de 1989:
Busigny Extrait Schéma de signalisation 1989 (1).jpg
Bien à vous
Yves

Castaignet
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Re: Manipulation bretelles simples ou doubles

Message par Castaignet » dim. 12 janv. 2020, 10:45

Bonjour et merci pour vos réponses.

En réponse à Yves, oui c'est ça, je n'emploie peut-être pas la bonne terminologie : c'est la jonction entre 2 voies parallèles à l'aide de 2 aiguilles tète-bêche.

Philippe

Yves02
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Re: Manipulation bretelles simples ou doubles

Message par Yves02 » dim. 12 janv. 2020, 10:58

Bonjour,
A Laon, au Poste-1 de type EMU, il y a une jonction croisée constituée de 4 aiguilles (39a; 39b; 40a; et 40b) et d'1 Traversée Oblique (TO)
2 extraits du Schéma de signalisation de 1974:
Laon Extrait Schéma de Signalisation 1974 (1).jpg
Laon Extrait Schéma de Signalisation 1974 (2).jpg
Laon Extrait Schéma de Signalisation 1974 (2).jpg (105.3 Kio) Vu 637 fois
Dans le cas présent, les aiguilles 39a et 39b sont manœuvrées en même temps, grâce au levier 39 dans le Poste, et à 2 moteurs sur le terrain.
Il en est de même pour les aiguilles 40a et 40b.
Bien à vous
Yves

Castaignet
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Re: Manipulation bretelles simples ou doubles

Message par Castaignet » dim. 12 janv. 2020, 11:55

Merci Yves.

Je ne suis pas sûr de tout comprendre (les schémas sont quand même très complexes) mais au moins c'est précis et confirme la réponse initiale de Tonton Jean : les aiguilles tête-bêche sont commandées par 1 levier unique mais pas les 4 avec 1 seul levier.

Encore merci et bon dimanche
Philippe

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Re: Manipulation bretelles simples ou doubles

Message par Fa 85 » dim. 12 janv. 2020, 13:35

Tout depend aussi du "statut" de la voie...sur les voies principales, les sécurités sont très poussées, ce qui n'est pas un frein puisque les budgets sont prévus pour, les appareils sont cablés "ensemble"….sur voies de service, où les economies sont quasiment la seule régle, il peut être fait usage de commandes à pied d'œuvre et separés, mais dans la grande majorité des cas, il est fait usage de dispositifs talonnables..aucun risque si la circulation engagé dans la bretelle talonne l'aiguille de sortie…..

Fabrice

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Re: Manipulation bretelles simples ou doubles

Message par Woessner » dim. 12 janv. 2020, 13:39

Pour confirmer par le visu : gare de Paris-Est, bretelle pour le dégagement des locomotives. On voit nettement le levier d'aiguille unique dans l'axe de l'entre-voie, un renvoi pour le mettre le long du quai puis continuation vers les deux aiguilles
Paris-Est 2.jpg
Paris-Est.jpg

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Re: Manipulation bretelles simples ou doubles

Message par EC 64 » dim. 12 janv. 2020, 17:15

Pour compléter :
Le levier de manœuvre des aiguilles de fond de gare est enclenché par une serrure que l'on aperçoit près de la poignée du levier. Pour manœuvrer le levier, Le poste d'aiguille donne une autorisation dite de manœuvre. Cette autorisation permet de récupérer une clé libérée d'un boitier situé sur une ferrure entre les heurtoirs. On introduit la clé dans la serrure, on tourne la clé, la poignée mobile est libérée et la clé est prisonnière lorsque le levier est renversé. A la fin de la manœuvre, lorsque le levier est remis en position normale, on manœuvre à nouveau la clé, qui verrouille le levier, on retire la clé et on réintroduit la clé dans le boitier, on tourne la clé qui est alors à nouveau prisonnière permettant au poste d'aiguillage de commander les itinéraires donnant accès aux voies concernées. Il est ainsi impossible d'accéder aux voies pendant la manoeuvre ou de manœuvrer si un train accède aux voies.
P1020484.JPG
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Re: Manipulation bretelles simples ou doubles

Message par Igis » mar. 14 janv. 2020, 15:34

Castaignet a écrit :
dim. 12 janv. 2020, 01:24
Bonjour,

Question de néophyte : dans la réalité comment sont manipulées les aiguilles formant une bretelle ? Sont-elles systématiquement déviées en même temps ou bien seulement la 1ère car la 2ème est toujours talonnable ?
Si manipulées en même temps, dans le cas d’une bretelle double, est-ce que les 4 aiguilles bougent en même temps, soit en position droite, soit en position déviée ?

Merci d’avance
Philippe
En ce qui concerne la manoeuvre en campagne (sur le terrain), je pense que cela dépend des régions.
De mon côté, j'ai plus souvent vu des communications où la manoeuvre des deux aiguilles se fait par des leviers indépendants, chaque aiguille ayant le sien en propre.
Par contre,ils doivent être manoeuvrés tous les deux, l'emploi de tringles élastiques pour permettre le talonnage, ça reste un équipement employé sur les voies uniques.

Quand il y a un poste, en général le levier commande l'ensemble des aiguilles, ceci pour une communication simple.
Pour une communication croisée, il y a alors plusieurs itinéraires, donc il y a plus d'un levier, chacun commandant une traversée.
Si le poste est à commande d'itinéraire, il y a un plusieurs moteurs,qui tournent en fonction des itinéraires qui sont tracés.

Dans tous les cas, toutes les aiguilles sont manoeuvrés, il n'y a pas d'aiguilles talonnables en voie principale, sauf sur les gares de voie unique.

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